Enfance & origines
Fasciné dès son enfance par les touches noires et blanches de sa ville natale à Ankara en Turquie, dans une fusion inspirante entre la richesse classique de l'Occident et la spiritualité de l'Orient, Mertol Demirelli entame sa carrière très jeune en se produisant au Carnegie Hall (NY), grâce au prix qu'il a remporté lors du concours d'IBLA à l'âge de 7 ans. Il poursuit son chemin déjà dans le monde adulte en inaugurant le 35e Festival de musique d'Istanbul aux côtés d'Idil Biret, et en enchaînant avec des concerts à Moscou dans le cadre du projet de Vladimir Spivakov. En plus de ses engagements avec divers orchestres, son concert avec l'Orchestre des jeunes de Turquie à Munich, où il interprète le Premier Concerto pour piano de F. Liszt, est diffusé par la Radio bavaroise (ARD) en 2011. La même année, il a l'occasion de jouer le double concerto de F. Mendelssohn-Bartholdy avec la violoniste Liya Petrova, et la Sinfonia Varsovia, dirigé par Jean-Claude Casadesus à Istanbul.
Vie académique & un parcours polyvalent
Pour entamer ses études, il rentre d'abord en Université de Bilkent avec Oya Unler, puis à partir de 2010, il poursuit son parcours académique à l'étranger, en Belgique d'abord, puis en Suisse. Il a eu l'opportunité de travailler et de collaborer avec d'éminents pédagogues tels que Abdel Rachman El Bacha, Dmitri Bashkirov et Maria João Pires. Après ses études dans l'institution prestigieuse de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth et l'obtention d'un diplôme spécial nommé « Master Soliste » à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, il poursuit actuellement ses études à la Haute Ecole de Musique de Genève avec le célèbre pianiste et chef d'orchestre Ricardo Castro.
Mertol attache une grande importance à devenir un musicien complet, et dans cette ambition, il a obtenu un diplôme à la Scuola Musica di Fiesole pour des études de direction depuis le clavier, tout en jouant et en dirigeant le 4e concerto pour piano de Beethoven. Dans une approche similaire, il accorde une grande attention à la musique de chambre ; par conséquent, avec son trio de piano « Trio Kapital », ils se produisent régulièrement depuis 2021. Il enregistre également un CD avec l'HEMU Lausanne en interprétant le trio de Brahms pour cor, violon et piano avec ses collegues Gabriel Potier et Olha Semchyshyn.
Sa polyvalence se manifeste également en dehors de la scène : ses études à la Haute École de Musique de Genève incluent la pédagogie musicale, qu'il concilie avec son rôle d'enseignant. Il exerce également en tant qu'accompagnateur, réalisant des remplacements réguliers à l'HEMU de Lausanne et à Fribourg, entre autres.
Prix & Concerts & Masterclasses
Lauréat du Concours International de Piano de Vigo en avril 2023, il remporte des prix distinctifs ainsi qu'un deuxième prix au Concours International de Piano d'Ile-de-France et un premier prix au Concours Yamaha Suisse. Il s'est produit dans les grandes villes européennes telles que Paris, Rome, Barcelone, Bruxelles, Munich et Istanbul. Non seulement reconnu pour sa carrière, mais également grâce à son projet social « NEOJIBA », M. Castro lui offre l'opportunité de participer et de jouer avec eux en 2018 et 2020. En octobre 2020, il a joue le 20e concerto de W.A. Mozart pour son examen de master soliste avec l'orchestre des étudiants de la Haute Ecole de Musique de Lausanne en collaboration avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne. En avril 2023, il réalise l'ouverture de la saison de la Société Genevoise de F. Chopin. Dans sa carrière artistique, Mertol a collaboré avec des orchestres tels que Sinfonia Varsovia, l'Orchestre Philharmonique Borusan d'Istanbul, l'Orchestre Symphonique de Bilkent, l'Orchestre de Chambre de Wallonie, l'Orchestre Symphonique de Kaunas, NEOJIBA et l'Orchestre Galilei de Florence, avec des chefs d'orchestre tels qu'Augustin Dumay, Burak Tüzün, Can Okan, Cem Mansur, Ender Sakpınar, Edoardo Rosadini, Gürer Aykal, Işın Metin, Jean-Claude Casadesus, Kevin Griffiths, Modestas Pitrenas, Nicolas Chalvin, Oğuzhan Kavruk, Rengim Gökmen, Ricardo Castro et Roberto Gianola. Il a également participé à des classes de maître avec Fazıl Say, Gulsin Onay, Huseyin Sermet, Idil Biret, Edna Golandsky, Jean-Claude Vanden Eynden, Pietro De Maria, Stephen Kovacevich, Charles Richard Hamelin, Philippe Cassard, Nelson Goerner et Rena Shereshevskaya.